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HISTORIQUE :: |
L'Agence
des Ports et des Installations de Pêche (A.P.I.P)
est créée par la loi n° 92-32 du 7 Avril
1992 . C'est une entreprise publique dotée
de la personnalité morale et de l'autonomie
financière. Cette agence est réputée
commerçant dans ses rapports avec les tiers;
elle est régie par les dispositions de la législation
commerciale à l'exception de celles relatives
à la faillite et au concordat préventif.
L'Agence des Ports et des Installations de Pêche (A.P.I.P),est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.
Son siège social est au port de pêche de la Goulette. |
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ORGANISATION :: |
Les personnels de
l'agence des ports et des installations de pêche
sont régis par les dispositions législatives
et réglementaires applicables aux personnels
de l'Etat, des collectivités publiques locales
et des établissements publics à caractère
administratif, ainsi que par les dispositions de leurs
statuts particuliers.
Les ressources de l'agence sont
constituées par :
. la rémunération
des services rendus.
. les produits de redevances
portuaires et de toutes taxes instituées à
son profit.
. les produits des concessions
du domaine public portuaire.
. les dons et legs.
. les revenus des biens
meubles et immeubles.
. les subventions d'équilibre.
. les ressources diverses.
L'agence bénéficie
de l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée
pour les activités et services fournis aux
tiers ainsi que de l'exonération de toutes
impositions grevant les recettes de l'agence.
Les créances de l'agence bénéficient
du privilège général du trésor.
Le recouvrement des créances de toute nature
de l'agence est effectué au moyen d'états
de liquidation dressés par le Président
Directeur Général de l'agence conformément
à la législation en vigueur. Ils sont
rendus exécutoires par le ministre de l'Agriculture et de l'Environnement.
L' Etat affecte, en pleine propriété,
à l'agence les installations commerciales et
industrielles intéressant l'exploitation des
ports de pêche ainsi que les matériels,
outillages et biens mobiliers et immobiliers et ouvrages
de toutes sortes affectés aux ports de pêche. |
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PORTS :: |
L'
APIP gère une chaîne portuaire qui s'
étale sur 1300 km de la côte tunisienne,
composée de 41 ports d'une capacité
d'accueil de 150.000 tonnes des produits de la mer
par an et répondant à une évolution
de la production jusqu'à l'an 2010.
Ces ports se répartissent comme suit :
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10 ports hauturiers abritant des bateaux destinés
à la pêche au chalut, au thon, au feu et
à la pêche côtière. |
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.
22 ports côtiers dont 4 ports moyens pouvant
abriter des petits chalutiers, des sardiniers
et des barques côtières localisées. |
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.
9 Digues-abris ou sites de débarquement. |
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ATTRIBUTIONS :: |
Les
attributions de l' APIP sont :
. L'exploitation, le
fonctionnement, l'entretien et le développement
des ports de pêche, y compris les rades, leurs
dépendances ainsi que les installations qui
y sont rattachées.
. La gestion du domaine
public portuaire.
. L'exercice de la police
portuaire.
. La fourniture de prestations
de services aux embarcations de pêche moyennant
contrepartie.
. La participation aux
études de construction et d'extension des
ports de pêche.
. Et d'une façon
générale, l'exécution de toutes
les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement
dans le cadre de ses attributions. |
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STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT :: |
La
stratégie de l'APIP consiste à :
. Développer
les ports de pêche.
.
Rentabiliser l'activité de l'Agence à
moyen et à long terme.
. Se désengager
progressivement de toute activité à
vocation concurrentielle au profit des opérateurs
privés.
. Maintenir la conformité
aux normes européennes dans le cadre du programme
de mise à niveau pour promouvoir l'exportation
des produits de la mer.
. Entreprendre
les mesures nécessaires pour mettre en place
des structures organisationnelles performantes aussi
bien au niveau central que régional, en vue
d'améliorer la gestion dans l'Agence. |
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OBJECTIFS :: |
On
cite essentiellement les 4 objectifs suivants :
1.
Renouvellement et renforcement de la maintenance des
équipements :
. Les équipements frigorifiques.
.
Les moyens de hissage .
. Les matériels
de dragage.
.
Le balisage.2.
Entretien et remise en état de l'infrastructure
portuaire.
3. Amélioration
des services rendus aux différents utilisateurs
des ports de pêche.
4.
Suivi des opérations de mise
à niveau.
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Equipements frigorifiques
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Superstructure Portuaire |
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